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6 mois d’expérience professionnelle dans un des métiers visés ou dans le domaine spécifique des travaux ferroviaires Un premier entretien téléphonique permet de vérifier la motivation du candidat, le métier qu’il exerce et ses besoins spécifiques. Par la suite, un entretien de positionnement est effectué en visioconférence ou en présentiel. Cet entretien permet d’échanger sur l’expérience professionnelle du candidat, son métier et ses missions. Cet entretien permet également de vérifier le niveau d’expérience du candidat et de vérifier qu’il dispose bien de 6 mois d’expérience professionnelle au minimum. Un CV détaillé et une copie du dernier diplôme obtenu peuvent également être demandés.
6 mois d’expérience professionnelle dans un des métiers visés ou dans le domaine spécifique des travaux ferroviaires + entretien téléphonique + test de positionnement
Mise en situation professionnelle permettant d’évaluer l’ensemble des compétences du présent référentiel de certification :
Le candidat devra réaliser l’ensemble de la gestion de la sécurité d’un chantier.
Durée totale : 3h00 pour l’ensemble de l’épreuve certificative
Mise en situation simulée : 1h30 minutes
15 minutes d’échange oral avec le jury sur la présentation de l’ensemble du matériel
30 minutes de simulation des gestes professionnels à réaliser :
- Utilisation de la trompe grande puissance (TGP) pour réaliser les annonces sonores ;
- Utilisation de l’outil de bouclage S9 ;
- Utilisation de la perche caténaire ;
- Utilisation des consignes Lorry ;
- Application des procédures et protocoles réglementaires.
- Réalisation des différentes annonces sonores
- Application des mesures de sécurité et de prévention
30 minutes d’épreuve écrite : documentation référencée à remplir
Utilisation de la documentation (référencée) afin de contrôler la capacité du candidat à remplir l’ensemble des documents nécessaires aux missions de sécurité qui lui seront confiées.
Le.la candidat.e devra remplir les différents documents qui sont présentés en deux colonnes, une pour la mise en place et une pour la restitution. Le.la candidat.e devra donc remplir les deux colonnes.
Mise en place :
- Remplir Carnet AN (annonce) dans le cadre attendu ;
- Remplir Carnet DFV (demande fermeture de voie) dans le cadre attendu ;
- Remplir Carnet de CC (consignation caténaire) dans le cadre attendu ;
- Remplir Carnet de dépêche pour prestation de bouclage S9 dans le cadre attendu ;
- Remplir Carnet de consignes Lorry dans le cadre attendu.
Restitution :
- Remplir Carnet AN (annonce) dans le cadre attendu ;
- Remplir Carnet DFV (demande fermeture de voie) dans le cadre attendu ;
- Remplir Carnet de CC (consignation caténaire) dans le cadre attendu ;
- Remplir Carnet de dépêche pour prestation de bouclage S9 dans le cadre attendu ;
- Remplir Carnet de consignes Lorry dans le cadre attendu.
15 minutes d’échange oral avec le jury sur la simulation des gestes professionnels qui viennent d’être effectués.
Le jury reviendra sur les gestes professionnels qui auront été réalisés précédemment par le.la candidat.e. Cet échange vise à vérifier l’aptitude du candidat à organiser la sécurité d’un chantier ferroviaire et de s’adapter en cas d’incidents ou d’une potentielle situation à risque.
QCM à choix multiples comprenant différents Items
Durée : 1h30 minutes
20 questions par module :
RS0 : 20 questions
Annonceur : 20 questions
ASP : 20 questions
Agent LAM-S9 : 20 questions
Agent Perchage : 20 questions
Compétence 1 : Assurer l’annonce des trains, en mettant en œuvre les conditions prévues par les consignes et instructions opérationnelles pour les mesures d’annonces et pour les mesures nécessaires à la reprise du travail, afin de fluidifier le trafic ;
Compétence 2 : Délivrer une annonce sonore en appliquant les mesures de sécurité en utilisant la Trompe Grande Puissance (TGP), et, en respectant les étapes nécessaires, afin de faire circuler une information claire à l’ensemble des ouvriers sur le chantier ;
Compétence 3 : Appliquer les procédures en vigueur en cas d’accident, d’incident, ou de situation présentant un risque grave ou imminent, au moyen d’un dispositif d’intervention et de sécurité adéquat, afin d’éviter d’aggraver la situation ou d’éviter tout danger ;
Compétence 4 : Assurer la sécurité des déplacements et des opérations de mise en voie et hors voie d’un à trois Lorry automoteurs (pelle rail-route), au moyen d’une logistique fonctionnelle et d’une manœuvre correctement déployée, afin d’assurer l’ensemble des déplacements dans les meilleures conditions possibles ;
Compétence 5 : Assurer l’intégrité du personnel à proximité directe de la zone d’action du Lorry automoteur au moyen de mesures de prévention approuvées afin d’atteindre un “objectif zéro accident” ;
Compétence 6 : Réaliser les différentes missions de prestations type bouclage, réglementation S9 pour le compte du responsable chantier (RpTx ou CCh), en respectant les protocoles et règles d’exploitation en vigueur, afin d’organiser efficacement la manœuvre des appareils de voies ;
Compétence 7 : Analyser les plans de consignation caténaire au moyen de besoins prédéfinis en termes de protection électrique et d’une démonstration physique des limites effectives de protections électriques mises en place, afin de garantir le respect, la reconnaissance contradictoire des parties prenantes ayant convenu des limites géographiques de la protection mise en place ;
Compétence 8 : Analyser l’environnement technique caténaire du chantier type disjoncteurs, interrupteurs, sectionneurs, isolateurs de sections, au moyen d’une implication et d’une disponibilité continue des différents responsables, afin d’éviter les défaillances techniques et de réduire les facteurs de risques d’accidents ;
Compétence 9 : Poser une protection électrique, une connexion ligne rail, une connexion ligne rail support et une connexion volante, en respectant les différentes phases de pose, afin d’optimiser la mise en œuvre des mesures d’encadrement et des mesures complémentaires de sécurité du personnel au titre de la réglementation S11 (traction électrique) ;
Compétence 10 : Utiliser l’appareil VAT (vérification de l’absence de tension) avant toute intervention, au moyen de détecteurs de tension et appareils performants, afin de prévenir les électrocutions et accidents électriques ;
Compétence 11 : Assurer le respect des mesures de prévention fixées dans un Plan de Prévention (PP) ou une Instruction de Sécurité Ferroviaire (ISF) lors des travaux réalisés, par une ou des entreprises en charge de l’installation d’un dispositif à caractère limitatif ou défensif, de la matérialisation du schéma d’implantation, des modalités d’organisation (pose du dispositif sous annonce des circulations…) et de l’application de dispositions complémentaires, afin de conditionner et d’anticiper le démarrage de l’opération ou d’une phase d’activité ;
Compétence 12 : Coordonner la mise en place des mesures de prévention, au moyen d’une application stricte du décret n° 2017-694 du 2 mai 2017, afin de mettre en œuvre les mesures de protection ferroviaire, d’orchestrer les activités, d’effectuer les travaux et de réaliser l’ouvrage dans une optique de sécurité et de protection de la santé.
Le jury d’évaluation et de certification sera composé comme suit :
- D’un professionnel spécialisé en sécurisation des chantiers ferroviaires externe à la certification et à France Services & Formations, n’ayant entretenu aucun lien avec les candidats. (Président du jury)
- D’un formateur professionnel interne à France Services & Formations mais n’ayant entretenu aucun lien avec les candidats